JEUDI DE L’ASCENSION HISTOIRE
Bonjour tout le monde! Mais c’est un week end de 4 jours ? Oui, non pas pour tout le monde ? Quoi qu’il arrive c’est le jeudi de l’Ascension!
Mais c’est quoi l’Ascension ?
L’Ascension est une fête chrétienne, célébrée quarante jours après le dimanche de Pâques. C’est pourquoi elle tombe toujours un jeudi.
L’Ascension du Seigneur désigne le moment où Jésus a été élevé au ciel. L’Ascension est un thème que l’on trouve dans la mythologie gréco-romaine : monter aux cieux, c’est symboliquement rejoindre le domaine divin.
Le mot «ascension» vient du latin ascendere, qui signifie «monter», «s’élever». Le récit de la dernière rencontre de Jésus ressuscité avec ses disciples indique que, «sous leurs regards, il s’éleva et une nuée le déroba à leurs yeux».
Avec l’ «Ascension» s’achève le temps des rencontres du Ressuscité avec ses disciples. Selon sa promesse, il sera cependant avec eux toujours, mais d’une présence intérieure : ils ne le verront plus de leurs yeux ; dans la Foi, ils devront apprendre à lire les signes de sa présence et de son action. Dans l’Eucharistie en particulier, célébrée «jusqu’à sa venue dans la gloire», à la fin des temps.
Avant de les quitter, Jésus ressuscité demande à ses disciples d’annoncer la bonne nouvelle de la Résurrection aux hommes de toutes les nations et leur promet la venue de l’Esprit Saint sur eux. Cela constituera l’évènement de la Pentecôte, célébré quelques jours après.
Alors le bon Jeudi!!