FETE DE LA MUSIQUE 2012
Hello! Comme tous les jeudis on parle musique par ici! Ca tombe bien aujourd’hui on s’apprête à fêter la 31ème édition de la Fête de la Musique!!
Si, si 30 années ça nous rajeunit pas toussa! Si tu veux aller déambuler dans les rues de ta ville tu peux regarder la programmation grâce au site : www.fetedelamusique.culture.fr. C’est bien fait je trouve!
Et puis ici à Lyon le temps est plutôt au beau… (chose rare, le 21 juin est plutôt pluvieux en général!), bref à faire ou pas! Oui y’aura du monde, oui cela sera un peu la cacophonie, oui t’auras forcément des musiciens (débutantS ?) sous ta fenêtre, oui tu n’arriveras pas à dormir et demain tu seras de mauvaise humeur! Mais bon c’est comme noël c’est une fois par an! Alors autant prendre le truc dans le bon sens!
Puis en 2012 on fête les 50 ans de la Pop (là pour le coup j’ai l’impression d ‘avoir 80 ans! :-))!!!
C’est quoi l’histoire de la fête de la musique ?
La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture.
Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : “la musique partout et le concert nulle part“. Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.
Et c’est ainsi, en quelques semaines, que Jack Lang, ministre de la culture, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.
« Faites de la musique, Fête de la Musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.
La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, allaient en faire, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises.
Elle commence à “s’exporter” en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.
La Programmation à Lyon 2ème
18h-23h / Place Carnot / Scène Officielle – Mairie du 2ème
Muriel Leone – Variété – 18h – 19h – Plus d’infos
Viva la Vida – Variété – 19h – 20h – Plus d’infos
Club musical dentaire – Reprises Pop/ Rock – 20h15 – 23h
18h-21h30 / Place Ampère / Scène Officielle – Mairie du 2ème
Musique Amitié – Ensemble de flûtes à bec de Lyon – 18h30 – 20h
Muriel Leone – Variété – 20h – 21h30 – Plus d’infos
12h – 14h / 26 Place Bellecour / Fondation Bullukian
Friday – Free Jazz – Plus d’infos
18h00 – 1h00 / Place de la République / Green Light Comapny – Le Tropical Village
World Reggae
Mardjinal Syndicate – En vidéo
Mahom Dub Crest – Plus d’infos
Zion Direction Sound
Dj Shabin
AK47 Lyon
Dj Kung Fu – Plus d’infos
19h – 21h / 13 Quai Tilsitt / Grande synagogue de Lyon et Association Robert Gamzon
Kolyn – Klezmer – Plus d’infos
19h – 0h00 / Sofitel 20 quai Gailleton
Chant et Duo
20h30 -22h45 / Place Gailleton / Zumba Fitness
Cours géant de Zumba – Latino / Reaggatton / Hip hop / Oriental
Pour en savoir plus clique par ici
S’il fait encore beau ce soir, j’irais déambuler dans mon quartier, parce que c’est sympa aussi de voir ta ville un peu en effervescence… Pas dit que je fasse toute la nuit hein ? Puis j’ai la chance d’habiter sur un quai donc pas de musique sous mes fenêtres! Et j’avoue que ça le fait, sinon tu deviens vite anti fête de la musique comme cela m’est arrivée parfois!
Alors moi je dis :
La Bonne journée en musique!
♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫
Pfff chez nous il pleut aujourd’hui… enfin ça va peut-être s’arranger mais je dois avouer que ça ne me gêne pas plus que ça… au moins je pourrais dormir à une heure raisonnable (je dois avouer que la fête de la musique, je la préfère le week-end qu’en semaine !).
C’est vrai qu’en week end t’en profites mieux! Bon à l’heure et je te réponds le temps se couvre aussi! 🙁
Cette année, c’est la première fois que je n’ai pas assisté à la Fête de la Musique dans ma ville, depuis que j’y habite.
Le programme était vraiment pas terrible (enfin, à mon goût: ragga, hip hop, bref, tout ce que je n’aime pas 🙂
Bises,
Jenny