L’HISTOIRE DU 8 MAI
Bonjour, aujourd’hui c’est un jour férié héhé… Mais dis donc y’a pleins de ponts dans ce mois de Mai…
Mais sais tu exactement pourquoi ce jour est il devenu un jour férié ?
Aller c’est parti pour un peu d’histoire … courte!
C’est passé quoi le 8 mai 1945 ?
Le 7 mai 1945, à 2 h 41, l’acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 h 01.
La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00.
Le lendemain, 9 mai, à 0 h 16, la capitulation générale est signée à Berlin.
Les Soviétiques, maîtres de la ville depuis le 2 mai, estiment, en effet, que la capitulation de Reims n’est qu’un acte préliminaire.
La France, signataire aux côtés des Alliés de ces deux actes, est représentée à Reims par le général Sevez, à Berlin par le général de Lattre de Tassigny.
La reddition sans conditions de l’Allemagne nazie met fin en Europe à un conflit de six ans qui a fait plusieurs dizaines de millions de morts.
Le 8 mai, à 15 h 00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la guerre tandis que le général de Gaulle en fait l’annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie.
Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnant la “Marseillaise” et des chants patriotiques.
Toutefois, la date du 8 mai ne marque pas la fin de la présence militaire allemande sur l’ensemble du territoire, les dernières poches de résistance – Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire – ne tombant que les jours suivant la capitulation du Reich.
Surtout, la victoire ne peut effacer ni les atrocités commises par l’Allemagne nazie, ni ces années durant lesquelles la population s’est trouvée confrontée à des choix qui l’ont divisée.
Pourquoi le 8 mai est il un jour férié?
Le jour férié du 8 mai a une histoire pleine de rebondissements…
La commémoration de la victoire alliée sur l’Allemagne nazie en 1945 a été à l’origine fixée à la date du 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche et, dans le cas contraire, le premier dimanche qui suivra cette date.
Cependant, la commémoration de la victoire, repoussée le cas échéant au dimanche suivant, se trouve d’emblée captée par la fête de Jeanne d’Arc, commémorée le même jour.
Aussi, dès 1947, les associations de résistants et de déportés font entendre leur souhait de voir la victoire célébrée à son jour anniversaire et organisent leur cérémonie à cette date.
En 1948, François Mitterand, alors ministre des anciens combattants, a confirmé le caractère non férié de la célébration du 8 mai 1945.
En 1951, le gouvernement a décidé de commémorer la victoire alliée de 1945 le 8 mai sans attendre le dimanche.
À la demande des associations d’anciens combattants, résistants et déportés, la loi du 20 mars 1953 a déclaré le 8 mai jour férié, mais non chômé.
Après le retour au pouvoir du Général de Gaulle, le décret du 11 avril 1959 a décidé que le 8 mai ne serait plus férié et qu’il serait célébré le deuxième dimanche du mois. Cette décision qui faisait suite à la suppression de la retraite du combattant, entraîna la protestation des associations d’anciens combattants.
En 1965, le 8 mai a été exceptionnellement et ponctuellement rétabli jour férié à l’occasion du 20ème anniversaire de la victoire alliée.
Le décret du 17 janvier 1968 a rétabli la célébration du 8 mai, mais en fin de journée.
En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, a décidé de supprimer la célébration de la victoire alliée de 1945 pour le 8 mai, au nom de la réconciliation franco-allemande, décision qui a provoqué une vive émotion dans le milieu combattant.
Ahhh ben dis donc que de rebondissemnet pur ce 8 mai! Voilà pourquoi tu ne travailles pas aujourd’hui!
Profites bien de cette journée!