HISTOIRE DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME
Bonjour aujourd’hui est une journée un peu particulière puisqu’elle célèbre la journée de la femme! Comme tu t’en doutes j’ai voulu en savoir un peu plus sur le combat des femmes!
C’est quoi la journée mondiale de la femme ?
La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant au moins 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.
La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes. Dans l’antiquité grecque, Lysistrata a lancé une « grève sexuelle » contre les hommes pour mettre fin à la guerre; pendant la Révolution française, des Parisiennes demandant « liberté, égalité, fraternité » ont marché sur Versailles pour exiger le suffrage des femmes.
L’idée d’une Journée internationale de la femme s’est au tout début fait jour au tournant du XIXe et du XXe siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par l’expansion et l’effervescence, une croissance démographique explosive et des idéologies radicales.
C’est quoi la chronologie de la journée mondiale de la femme ?
Le 8 Mars 1910 – C’est à Copenhague à la conférence internationale des femmes socialistes que l’idée d’une « Journée Internationale des Femmes » est décidée.
À Copenhague (Danemark) en août 1910 a lieu la 2ème conférence internationale des femmes socialistes qui réunit des centaines de femmes venues de 17 pays. La première a eu lieu en 1907, à l’initiative de la journaliste allemande Clara Zetkin qui dirige depuis 1890, Die Gleichheit(L’égalité), importante revue comptant jusqu’à 125 000 abonné(e)s.
Lors de cette conférence Clara Zetkin propose, pour la première fois, que les femmes socialistes de tous les pays organisent tous les ans une journée des femmes qui servira en premier lieu la lutte pour le droit de vote des femmes
. Cette proposition est aussitôt adoptée.
Elle s’inspire des manifestations d’ouvrières du début du siècle et s’inscrit dans une perspective révolutionnaire. L’objectif immédiat est l’obtention du droit de vote des femmes.
La date n’est tout d’abord pas fixée. Les nombreuses manifestations de femmes qui agiteront les années 10 feront le reste.
Mars 1911- Un million de femmes manifestent en Europe.
La déclaration de l’Internationale Socialiste a un impact. L’année suivante, soit en 1911, la Journée internationale des femmes est marquée pour la première fois, occasionnant des manifestations impressionnantes dans un grand nombre de pays d’Europe et aux Etats-Unis. La date est le 19 mars en commémoration de la révolution de 1848 et de la Commune de Paris.
Le 19 mars 1911, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et au Danemark, plus d’un million de femmes célèbrent leur journée. Dans la seule ville de Berlin, 45 meetings rassemblent plus de 40 000 participants et plus de 30 000 femmes défilent dans les rues de Vienne en Autriche.
Outre le droit de vote et le droit d’occuper des fonctions publiques, les femmes exigent le droit de travailler et l’élimination de la discrimination au travail.
Le 8 mars 1913 – Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.
L’idée d’une Journée Internationale des femmes, lancée en 1910, trouve un nouveau départ à partir de la Russie. Les femmes socialistes célébrent la journée internationale des ouvrières en 1913 et 1914.
Dans le cadre du mouvement pour la paix qui naît avant la Première Guerre mondiale, des femmes russes marquent leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février en organisant des rassemblements clandestins. Ailleurs en Europe, au début du mois de mars de l’année suivante, des femmes tiennent des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur so fixant au alors 8 mars.
Le 8 mars 1914 – Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.
En Allemagne : pour le jour des femmes, le « Frauen Tag » du 8 mars 1914, les allemandes demandent le droit de vote. Elles l’obtiendront 4 ans plus tard : le 12 novembre 1918.
France : en février, 238 députés sur 591 refusent le vote des femmes.
Le 5 juillet 1914 : Louise Saumoneau et son Groupe des femmes socialistes organisent une grande manifestation qui sera la première « Journée des Femmes » en France. Grande manifestation très réussie : 6 000 femmes se rassemblent et viennent déposer des bouquets de primevères au pied de la statue de Condorcet, à Paris. Elles réclament droit de vote et l’égalité politique. C’est la première grande manifestation de rue.
À Londres, les suffragettes radicalisent leur action. Mary Richardson lacère de coups de couteau la statue de la Vénus de Vélasquez et déclare vouloir détruire le portrait de Vénus, la plus belle femme de l’histoire mythologique, pour protester contre le gouvernement qui détruit Miss Pankhurst, le plus beau caractère de l’histoire moderne
. Le 15 février 1914 Emmeline Pankhurst est libérée après avoir entamé une grève de la faim et de la soif, tandis que Mary Richardson reste en prison, où elle est nourrie de force.
Le 8 mars 1915 – À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.
En Europe, les femmes se réunissent pour défendre leurs droits et s’opposer à la guerre.
La première guerre mondiale éclate, juste quelques jours avant la date où aurait dû se dérouler à Vienne la 3ème Conférence des femmes. L’appel à la paix de l’Internationale socialiste des Femmes en 1910 était opportun mais ne pouvait empêcher les évènements.
Les offensives françaises en 1915 coûtent la vie à 350 000 soldats. Les femmes remplacent les hommes dans le fonctionnement de l’économie et sont surexploitées. Les réactions à la boucherie commencent à se développer. Les femmes se mobilisent, défendent leurs droits et réclament la paix :
« Ce sont les femmes — et nous autres femmes en sommes fières — qui ont été les premières, avant les hommes, à retrouver leur bon sens. En mars 1915 une Conférence internationale des femmes eut lieu à Berne, la première conférence internationale socialiste depuis le début de la guerre. »
Marianne Pollack, 1948le 8 mars 1915 la russe Alexandra Kollontaï organise à Christiana, près d’Oslo, une manifestation des femmes contre la guerre. Clara Zetkinorganise une conférence internationale des femmes, prélude à la conférence de Zimmerwald, qui réunit les opposants à la première guerre mondiale.
Le 15 avril 1915 alors que la guerre fait rage, 1 136 femmes de 12 pays différents se réunissent à La Haye.
Le 8 mars 1917 – À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
L’insupportable misère de l’hiver 1916-17 en Union Soviétique fait éclater la révolution. Le 23 février 1917 (du calendrier Grégorien, date correspondant au 8 mars dans notre calendrier Julien), à l’occasion de leur « Journée internationale », les femmes ouvrières et ménagères défilent paisiblement à Petrograd (Saint Pétersbourg), la capitale russe de l’époque. Elles réclament du pain et le retour de leurs maris partis au front, la paix et… la République ! Les difficultés d’approvisionnement liées au froid poussent un grand nombre d’ouvriers des usines Poutilov, les plus importantes de la ville, à faire grève et à se joindre au défilé.
Cette manifestation pacifique marque le début de la fin du règne du tsar Nicolas II, empêtré dans les difficultés de la Grande Guerre (1914-18) qu’il a contribué à provoquer 3 ans plus tôt.
Du textile, la grève s’étend rapidement et spontanément à l’ensemble du prolétariat de Pétrograd. Au cri du pain
, s’ajoutent vite ceux de paix immédiate
, à bas l’autocratie
et à bas le tsar
. En quelques jours, la grève de masse (200 000 personnes dans les rues) se transforme en insurrection, avec le passage de la garnison à la révolution. Dans la capitale russe, les manifestations se succèdent et s’amplifient pour aboutir en 5 jours à la chute de l’empire soviétique.
Le 8 mars 1921 – Lénine décrète le 8 mars journée des femmes.
Le 8 mars 1921, les communistes commencent un bombardement aérien sur la population pacifique de Kronstradt. Le Comité Révolutionnaire Provisoire de Kronstadt, via radiotélégramme :
« Kronstadt libérée parle aux ouvrières du monde entier : Nous, ceux de Kronstadt, sous le feu des armes, sous les mugissements des obus qui déferlent sur nous (…) adressons notre salut fraternel aux travailleuses du monde. »
Le 8 Mars 1921, Lénine décide d’une Journée internationale des femmes, dont il fixe la date, le 8 mars, en souvenir des ouvrières de St-Pétersbourg.
En 1946 – La journée est célébrée dans les pays de l’Est.
À partir de 1945 la Journée Internationale des Femmes devient une tradition dans le monde entier. Le mouvement français « Femmes Solidaires », issu de l’Union des Femmes Françaises (UFF), prend chaque année des initiatives marquantes à l’occasion du 8 mars. Dans le monde, surtout dans les pays de l’Est, le 8 mars est aussi célébré.
En 1946, la journée des femmes est célébrée dans les pays de l’Est.
Le 8 mars 1977 – Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.
Réunie en séance plénière le 16 décembre 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies demande à tous les pays de la planète de s’efforcer de créer des conditions favorables à l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et à leur pleine participation, sur un pied d’égalité, au développement social (résolution 32/142) et
« invite tous les États à proclamer, comme il conviendra en fonction de leurs traditions et coutumes historiques et nationales, un jour de l’année Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale. »
Cette décision est prise dans le prolongement de la proclamation, par l’Assemblée, de l’Année internationale de la femme (1975) et de la Décennie des Nations Unies pour la femme (1976-1985). L’ONU a célébré la Journée internationale de la femme, le 8 mars, pour la première fois pendant l’Année internationale de la femme, en 1975.
Le 8 mars est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays.
Le 8 mars 1982 – Statut officiel de la Journée en France
La Journée internationale des femmes est reconnue officiellement en France.
Le gouvernement socialiste français (avec Pierre Mauroy et Yvette Roudy) instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 mars et en fait une célébration pour les Droits de la femme.
A l’initiative du tout nouveau ministère des Droits des Femmes, va se dérouler en France un nombre considérable de cérémonies, toutes destinées à glorifier, revaloriser (ou simplement rappeler) l’importance du rôle des femmes dans la société française
.
Cette première célébration de la Journée des Femmes se veut voyante : discours présidentiel le 8 mars 1982, exposition 60 femmes qui ont marqué l’histoire du féminisme, états généraux contre la misogynie à La Sorbonne, manifestation du MLF…
Le 7 mars 1982 à Paris, 20 000 femmes se rassemblent avec l’UFF (l’Union des Femmes Françaises) place de la République. Au milieu des bravos et des embrassades, deux alpinistes, Fanfan et Régine, escaladent la République à la conquête de leurs droits. Tout un symbole !
Quel est le thème cette année ?
L’ONU définit chaque année une thématique différente pour la « Journée Internationale des Femmes » et publie depuis peu un site dédié.
Thème 2012 : « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels. »
Quel est le Programme français officiel ?
En France, le Service des Droits des Femmes et de l’Égalité — dont l’intitulé change à chaque nouveau gouvernement — publie chaque année sur son site, un programme des principaux événements pour la Journée des Femmes en France. C’est le programme officiel du ministère, mais incomplet puisqu’il ne ressence pas toutes les initiatives associatives locales. Il est consultable dans les mois entourant le 8 mars, à cette adresse : www.femmes-egalite.gouv.fr
C’est comment La journée mondiale
de la femme à Lyon ?
Cette année la ville de Lyon s’engage en signant la « charte européenne pour l’égalité femmes/hommes dans la vie locale » car les inégalités perdurent.De plus, la ville souhaite renforcer ou développer de multiples actions, permettant de construire l’égalité au quotidien.
SorS vos agendas, une multitude d’actions, de rendez-vous, d’échanges ou encore de spectacles autour de la thématique l’égalité femmes/hommes sont à noter jusqu’au 13 mars, (voir pièce jointe ci-dessous). Mais n’oublie pas, le travail de l’égalité est un combat de tous les jours…
programme_j_femme.pdf (160.03 Ko)
Les liens
http://8mars-online.fr
www.lyon.fr/actualite/solidarite/journee-internationale-pour-les-droits-des-femmes.html
Belle journée à toi !
bonne fete à toutes les lectrices de FPTS!!!
Bonsoir Stéphane,
Nous nous sommes vu plus tôt dans la soirée, lors de votre passage à notre soirée “positive women” (pour vous situer, je suis, pour ainsi dire, votre contact ;))
C’est dans cette même optique “women power” que je me suis intéressée à votre article. C’est rigolo car plus tôt dans la journée face aux nombreuses réactions (plutôt négatives) des médias en cette journée de la femme, j’ai soulevé le débat avec mon ami, reprenant les fais importants liés au statut de la femme, ce statut pour lequel nos aïeules se sont battues.
Bref, (il parait que l’utilisation de ce mot est tendance ;)) j’ai eu, une nouvelle fois, plaisir à lire votre article, j’y ai beaucoup appris et serai pour le prochain débat, encore plus armée.
Merci pour l’information comme pour votre venue, en espérant vous revoir prochainement,
Bonne soirée
Stéphanie
Bonjour Stéphanie!
Alors tout d’abord je voulais vous remercier de l’interêt que vous portez à mon blog! C’est chouette. Vous remercier aussi d’en avoir parlé à la direction d’Ekyog! C’est encore plus chouette!
Merci de l’invitation d’hier soir, cela m’a fait plaisir d’échanger avec toute l’équipe si sympathique!
Bref pleins de merci a vous et à Ekyog et j’ai hâte de voir en vrai la collection “Lolita Lempicka”!
Je suis ravie que l’article sur le combat des femmes vous interresse car il faut bien le dire c’est grâce à tous ces combats que nous pouvons être ce que nous sommes en 2012!!!
Bonne journée
A bientôt à la boutique ou ici!